Conformité RGPD

LE RGPD EST PRESQUE UNE REALITE. ETES-VOUS PRET ?

Découvrez ce que d'autres organisations ont mis en place.

Plus vite que vous ne le pensez, vous devrez appliquer le règlement général sur la protection des données. Serez-vous prêt lorsque la loi sur la confidentialité des données la plus stricte du monde entrera en vigueur, le 25 mai 2018 ? Préparez-vous dès maintenant en adoptant une approche centrée sur la gestion et la retention des données.

Le RGPD aura un impact majeur sur la façon dont vous collectez et gérez les données personnelles des habitants de l'Union européenne, même en dehors de l'Europe. À moins d'un an de l'échéance, si vous ne commencez pas dès maintenant — à élaborer une stratégie, vous vous exposerez à des audits et des amendes pouvant aller jusqu'à 20 millions d'euros ou 4 % du chiffre d'affaires global annuel de votre entreprise.

87 % des DSI interrogés considèrent que les politiques et procédures actuelles présentent un risque en vertu du RGPD

Le logiciel Commvault est au cœur de votre stratégie de conformité au RGPD. Nous vous aidons à centraliser les opérations de protection, de mise en conformité et de recherche des données critiques dans une solution unifiée unique qui vous offre une visibilité totale sur les données personnelles que vous stockez, sur site ou sur le Cloud. Vous pouvez ainsi facilement respecter vos obligations en vertu du RGPD et démontrer votre conformité aux régulateurs.

Qu'est-ce que le règlement général sur la protection des données ?

Le RGPD définit les rôles, les processus et les technologies que les organisations doivent mettre en place pour garantir la sécurité, l'accessibilité et l'utilisation appropriée et consentie des données personnelles des habitants de l'Union européenne. Il se compose d'articles et de principes qui définissent vos obligations, notamment :

 

 

  • Protection des données dès la conception : protéger les données personnelles contre les utilisations abusives pendant tout leur cycle de vie
  • Minimisation des données : collecter et conserver aussi peu de données personnelles que possible
  • Droit à l'oubli : une personne peut demander la suppression de l'ensemble de ses données personnelles
  • Transfert et portabilité des données : une personne peut demander le transfert vers un autre fournisseur de ses données personnelles
  • Gestion du consentement : définir des cas d'utilisation spécifiques nécessitant l'obtention d'un consentement, la conservation de la preuve de consentement et la suppression des données une fois le cas d'utilisation terminé
  • Notification de violation dans les soixante-douze (72) heures : déterminer l'étendue d'une violation et informer les utilisateurs concernés
  • Intégrité et disponibilité : rétablir l'accès aux données personnelles rapidement après une interruption ou une panne
  • Création de comptes rendus : enregistrer et fournir des pistes d'audit pour tous les consentements, demandes et mesures correctives

Si vous ne respectez pas ces exigences, vous devrez vous acquitter de lourdes amendes, vous mettrez votre réputation en danger et perdrez des clients.

Les répercussions du RGPD touchent les entreprises du monde entier, pas seulement celles situées dans l'Union européenne. Toute organisation qui collecte ou traite les données personnelles des habitants de l'Union européenne est soumise au RGPD et doit le respecter, quel que soit son emplacement géographique.. Les entreprises du Royaume-Uni post-Brexit, des États-Unis, etc., sont concernées.

Découvrez les principales règles du RGPD que vous devez connaître et cinq pratiques recommandées pour la conformité que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant.

La complexité des données entrave la conformité

La principale difficulté en matière de conformité au RGPD réside dans le fait que les données personnelles peuvent se trouver n'importe où. Pensez au nombre de copies des données personnelles d'un individu qui peuvent circuler au sein de votre organisation :

 

Si un individu vous demande de supprimer ses données personnelles, savez-vous où elles se trouvent ?

Comment allez-vous garantir la conformité au RGPD dans l'ensemble de vos sources de données non structurées ? Les ordinateurs portables, les appareils mobiles et autres points de terminaison ? Les nombreux courriels ? Les Clouds personnels ? Les serveurs de fichiers et les systèmes de gestion de contenu avec des centaines voire des milliers d’utilisateurs autorisés ? Les copies pour développement/test ? Les applications de business intelligence et d'analytique ?

Pour respecter le RGPD, vous devrez probablement modifier en profondeur votre conception de la collecte, du stockage et de la gestion de données. Cela prendra du temps, c'est pourquoi il est important que vous entrepreniez dès maintenant la démarche de mise en conformité.

« Pour inciter les entreprises à se mettre en conformité, les règles relatives aux pénalités sont suffisamment sévères pour que la stratégie consistant à se contenter de payer l'amende ne soit pas une option. »

- Gartner, « Plateforme pour la conformité RGPD »

Simplifier la conformité au RGPD grâce à Commvault

La plateforme logicielle Commvault intègre des fonctionnalités de sauvegarde, de récupération et d’archivage qui se combinent pour constituer un pool consultable unique rassemblant vos données structurées et non structurées, où qu'elles se trouvent. En simplifiant la gouvernance des informations, Commvault vous apporte la visibilité et le contrôle nécessaires pour respecter les exigences du RGPD.

Le fait de savoir exactement où se trouvent les données personnelles dans votre organisation vous permet :

  • D'identifier la présence de données personnelles dans tous les emplacements de données
  • D'automatiser le traitement spécial des informations grâce à des stratégies de données standard (contrôle d'accès, sécurité, chiffrement, rétention, par exemple)
  • De prendre en charge l'exportation et la suppression des données de l'ensemble des sources de données
  • De détecter et de supprimer les copies inutiles des données personnelles
  • De gérer une chaîne de contrôle auditable pour les données personnelles d'un individu
  • De comprendre les risques de fuite de données et d'accélérer l'analyse des violations de données

En éliminant la nécessité de faire appel à plusieurs produits pour gérer vos données, le logiciel Commvault vous permet non seulement de respecter le RGPD, mais également d'optimiser votre efficacité opérationnelle, d'obtenir un avantage concurrentiel et de stimuler la productivité de vos collaborateurs.1

En savoir plus

Voici une sélection de contenus de notre bibliothèque de ressources, qui comprend toute une série de vidéos, d'études de cas clients, de fiches de données, de livres blancs et plus encore expliquant comment Commvault peut contribuer au bon fonctionnement de vos données.

Êtes-vous prêt pour le RGPD ?

Visionnez ce webinaire

Résultats du sondage d'IDC sur le RGPD : Où vous situez-vous ?

Visionnez ce webinaire

Règlement général sur la protection des données

Obtenez le livre blanc

Brand Arrow

GDPR is almost here. And it’s huge. Will you be ready?

Find out what organizations are doing to get ready.

The General Data Protection Regulation (GDPR) is almost here. Will you be ready when the world's strictest data privacy law comes into effect on May 25, 2018? Build a foundation for GDPR compliance now with a centralized approach to data management and retention.

The GDPR will have a huge impact on how you collect and manage the personal data of EU residents, even if you're not located in Europe. With less than one year to go, you need to start developing a plan today — or face audits and fines of up to 20 million euros or 4% of your company's annual global revenue.

87% of surveyed CIOs believe their current policies and procedures leave them exposed to risk under GDPR

Commvault software is a key foundational element for GDPR compliance. We consolidate critical data protection, compliance and discovery operations in one unified solution, giving you visibility into all the personal data you store, whether on-premises or in the cloud. This makes it easy to meet your GDPR obligations — and prove your compliance to regulators.

What is the GDPR?

The GDPR specifies the roles, processes and technologies organizations must have in place to ensure the personal data of EU residents is secure, accessible, is used appropriately and with consent. Its articles and principles set out a number of obligations you may need to address, including:

 

 

  • Data protection by design: Protect personal data against misuse at every stage of its lifecycle
  • Data minimization: Collect and keep as little personal data as possible
  • Right to be forgotten: Delete all of an individual's personal data on request
  • Data transfer and portability: Move an individual's personal data to another provider on request
  • Managing consent: Define specific uses cases when obtaining consent, retain proof of consent and delete data once the use case has ended
  • Seventy-two (72) hour breach notification: Determine the extent of a breach and notify the affected users
  • Integrity and availability: Restore access to personal data quickly following an outage or failure
  • Accountability: Log and provide audit trails for all data consents, requests and remedial actions

If you can't meet these requirements, you'll face stiff financial penalties, jeopardize your reputation and lose customers.

The GDPR has far-reaching implications for organizations around the world, not just those in the European Union. Every organization that collects or processes the personal data of EU residents is subject to the GDPR and must comply, no matter where they're located. This includes companies in post-Brexit United Kingdom, the United States and elsewhere.

Learn more about the key GDPR principles you need to know - and five best practices for compliance you can use today.

Data complexity hinders compliance

The biggest challenge in complying with the GDPR is the fact that personal data can be located anywhere. Just think about how many copies of someone's personal data might be spread across your organization:

 

If an individual asks you to delete their personal data, do you know where it all lives?

How will you ensure compliance with the GDPR across all your unstructured data sources? Laptops, mobile devices and other endpoints? Email? Personal clouds? File servers and content management systems with hundreds or thousands of authorized users? Dev/test copies? Business intelligence and analytics applications?

To comply with the GDPR, you'll likely need to make fundamental changes to the way you look at data collection, storage and management. That will take time, making it important you take steps now to start complying with the new law.

"As a clear message of compliance 'or else,' the guidelines for penalties have been set high enough that just planning on paying the fine is a poor strategy."

- Gartner, "A Platform for GDPR Compliance"

Simplify GDPR compliance with Commvault

Commvault software integrates backup, recovery and archiving in a way that creates a single searchable pool of all your structured and unstructured data, no matter where it's located. By simplifying information governance, Commvault gives you the visibility and control you need to meet your GDPR obligations.

By knowing exactly where personal data lives across your organization, you can:

  • Identify the presence of personal data in all data locations
  • Automate special handling of information with standard data policies (i.e., access control, security, encryption, retention)
  • Support the export and erasure of personal data from all data sources
  • Detect and delete unneeded copies of personal data
  • Maintain an auditable chain of custody on an individual's personal data
  • Understand data leakage risk and speed up data breach analysis

By eliminating the need for multiple point products to manage your data, Commvault software does more than just lay a foundation for GDPR compliance — it also helps you improve operational efficiency, gain business advantage and boost employee productivity.1

Learn More

Here are selections from our resource library, which includes a wide range of videos, customer case studies, datasheets, whitepapers and more to further explain how Commvault can help you make your data work for you.

Are You Ready For GDPR?

Watch webinar

IDC GDPR Survey Results: How Do You Compare?

Watch webinar

GDPR Blogs

Read new blogs